Première sortie de l'année 2020 pour l'association ! Le circuit prévu au calendrier devait nous permettre de découvrir quelques lieux emblématiques du patrimoine dourgniol. Et c'est par un très beau temps (que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps) que nous nous sommes élancés ce jour avec cinq membres (et futurs membres) de l'association, sur les pas de Saint Stapin et de Saint Ferréol: deux des quatre ermites locaux qui ont alimenté de nombreuses histoires et entretenu la légende !
Partis des "piscines", ce point de départ bien connu à Dourgne, nous avons emprunté la piste forestière menant aux anciennes ardoisières, non sans nous être arrêtés au passage sur l'ancien site du château local de Dourgne : le castellar, ainsi que la grotte local connue pour ses chauve-souris !
Puis plus tard, nous avons atteint le désert de Saint Ferréol et son plateau calcaire (causse), classé en zone Natura 2000, occasion d'observer quelques oiseaux, et nous avons pu nous arrêter à un endroit qui dominait la plaine et le village de Dourgne, avec un coup d'oeil panoramique qui portait au lointain !
Après la pause et la tradionnelle photo de groupe, nous voilà partis pour continuer, passer à hauteur de la capelette, puis descendre sur Massaguel, et revenir par l'abbaye de Sainte Scholastique.
Une superbe sortie sous un soleil magnifique, ponctuée de nombreuses pauses photos, comme d'habitude !
Sélection de quelques photos prises ce jour là
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Bel article qui reflète très bien la belle journée passée avec l'association. Merci Alexandre pour cette sortie. Béa
RépondreSupprimerMerci Béatrice, tu es la bienvenue à chacune des sorties ! :-)
Supprimer