IMPORTANT

=====///// RENDEZ-VOUS SUR NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET : WWW.RANDO-PHOTO-TARN.FR !!! /////=====

06 juillet 2021

Retour sur le week-end "mer-montagne" des 3 et 4 juillet 2021

Partis à 8 de trois endroits différents, c'est sur la côte méditerranéenne, entre Sète et Villeneuve-les-Maguelone, que nous avions choisi de nous diriger cette année.

Et pour la première des 2 randos qui étaient prévues au programme, nous avions choisi de nous rendre du côté de Balaruc/Frontignan, plus exactement dans le massif de la Gardiole (pour l'aspect "montagne" du week-end), en attendant la deuxième journée qui devait se dérouler en partie dans les salines de Villeneuve-les-Maguelone (pour l'aspect "mer" du week-end).

Mais la météo en a décidé autrement ! En effet, le premier jour nous nous sommes retrouvés sous un ciel plus blanc que bleu, avec une luminosité excessive, une très forte réverbération et une chaleur éprouvante, tout cela sans soleil, et le lendemain dimanche ce fut des trombes d'eau, des pluies discontinues commencées la nuit et terminées vers 14h, ce qui nous a contraint à annuler la deuxième rando du week-end.

Qu'à cela ne tienne, nous avons quand même profité de notre base arrière (le camping du Clos Fleuri, à Vic-la-Gardiole) pour savourer ce 3ème week-end "mer-montagne" de l'association !

Vue sur la baie de Sète (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La randonnée du samedi nous a fait entrer au cœur du massif de la Gardiole, dont le "sommet" est le Roc d'Anduze (234m au dessus du niveau de la mer). Et c'est au niveau du petit village d'Issanka que le départ du circuit, de plus de 10 km, se situe.

Tout de suite, une végétation méditerranéenne nous accueille, avec ses pins et sa végétation spécifique de type maquis. Le terrain est sablonneux, les pentes arrivent rapidement.

La vue porte au loin, on aperçoit le Pic Saint Loup au lointain, et l'étang de Thau. Nous passons à proximité de l'ancienne abbaye de Saint Félix de Monceau, puis c'est l'ascension du Roc d'Anduze, d'où les points de vue nous enchantent, si ce n'est que le ciel blanc ne nous permet pas de profiter pleinement des paysages !

Peu après, une pause pique-nique à l'ombre des pins, puis nous repartons pour une longue boucle où il nous a été donné de voir beaucoup de petites choses sympas pour faire de belles photos, sans parler de l'environnement naturel et l'omniprésence d'une flore et d'une faune locale abondante.

A la fin de la journée, les organismes étaient éprouvés, l'eau manquait, et l'arrivée au camping fut vraiment un moment agréable de détente, où nous avons pu nous ressourcer en profitant notamment de la piscine.

Après une soirée conviviale et gastronomique à souhait puis une nuit réparatrice, c'est donc le lendemain que les choses se sont gâtées, du coup annulation de la 2ème rando du week-end et petite visite improvisée de Sète pour ceux qui le souhaitaient.

Finalement ce week-end fut fort agréable, à l'image de ceux des années précédentes, c'est un bon concept à garder, nous verrons bien l'an prochain où nous irons !

La carte du circuit du samedi :

Pour visualiser le circuit, cliquez sur la carte pour l'agrandir

Le lien web qui vous permettra d'aller visualiser les photos :

(celles-ci se complèteront au fil du temps, par les apports des uns et des autres)