21 mai 2023

Compte-rendu du WEEK-END NATURE organisé dans l'Aubrac les 13 et 14 mai 2023

C'était une première pour le club : l'organisation d'un week-end "nature", afin de profiter du grand air, de la campagne, du terroir, de la faune et de la flore, et aussi des spécificité patrimoniales locales.
 
Pour cela, nous avons exploité un concept qui nous a été fourni par Béatrice, notre vaillante animatrice rando qui crée des circuits pour ses besoins professionnels : un week-end en AUBRAC, s'appuyant sur l'hébergement en gîte au coeur d'une ferme
 
Côté rando, il s'agissait de parcourir principalement, le samedi, une belle boucle d'une dizaine de kilomètres au départ du village typique d'Aubrac, puis le lendemain une autre d'un peu moins de douze kilomètre qui permet d'aller découvrir une belle cascade qui mérite le détour et les photos ! 

Arrivés à Laguiole le samedi matin, avant 11h, depuis Castres, Albi et Montredon-Labessonnié, nous avons pris le temps de nous retrouver pour prendre un café et faire connaissance (Jean-Emmanuel, récemment entré au club, ne connaissait pas tout le monde), avant de nous diriger vers la coutellerie "Honoré Durand" afin d'assister à la fabrication des couteaux mythiques du même nom ! Et nous avons été conquis et séduits par ces véritables œuvres d'art, presque des pièces d’orfèvrerie (côté tarifs, cela se ressent aussi !). Une belle visite que nous avons bien appréciée. 
 
Puis, nous nous sommes dirigés en voiture vers Aubrac, charmant village comportant une église de caractère, il s'agissait d'une dépendance d'un monastère de renom situé dans le secteur, et d'ailleurs un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle passe par là, donc les pèlerins ont toujours fait l'objet d'attentions et de soins.
 
Après avoir pique-niqué au jardin botanique du village, nous nous sommes élancés en direction des hauts-plateaux, sous une grisaille fraiche et humide. Beaucoup d'orchidées en cette saison, mais pas encore de bêtes dans les champs, car "l'emmontagnée" (lorsque l'on monte le troupeau à l'estive) n'a pas encore eu lieu. Le circuit nous a fait passer par la "Croix des 3 évêques", puis nous avons atteint le point culminant du secteur : le puy de Gudette, à 1427m d'altitude. On ne dira pas que nous avons été obligés à plusieurs reprises de passer sous les barbelés, mais bon, on est passés ! Peu à peu, la pluie s'est installée et nous a contrains à revêtir des capes de pluie, jusqu'au parking du retour.
 
Le soir, nous avons passé la soirée au Gite d'étape "Lou Vayssaïre", à Laguiole, tenu par un couple d'éleveurs de vaches et taureaux de race Aubrac, qui nous ont réservé le meilleur accueil. Un bon aligot frais, avec un pot-au-feu de viande de boeuf fondante à souhait constituait notre repas, après une entrée salade-rillettes-saucissons, et se finissait par un flan aux oeufs bien épais et bien crémeux, qui a fait le bonheur de notre table ! 
 
Après une nuit compliquée pour certains..., nous nous sommes dirigés le dimanche matin vers le départ de la 2ème randonnée du WE, à savoir le circuit de la cascade du Devès. Un circuit de 11,6 km souvent forestier, où les forêts nous ont livré leurs plus beaux atours en cette période de verdissement des hêtres, façon aquarelle ! Après avoir atteint la "fosse aux loups", piège qui ont servi jusqu'au 20ème siècle, nous avons poursuivi notre progression pour atteindre la cascade, et elle valait vraiment le détour ! Tout le monde y est allé de son cliché, c'était à celui qui arriverait à sortir le plus beau rendu !!
Après, la boucle s'est poursuivie, jusqu'à ce qu'une averse nous embête bien, et elle était tenace ! Au point que le pique-nique du midi a dû faire scinder notre groupe en deux, un arbre bien placé faisant office de parapluie pour les quelques qui se sont abrités dessous, tandis que les autres devaient savourer un repas aux gouttes d'eau ! Et la fin de la randonnée fut un peu plus tranquille sur ce plan, avec de belles éclaircies.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette expérience, terminée dans un bar de Laguiole afin de partager nos ressentis, a montré qu'elle a permis de passer un excellent moment de convivialité entre nous, tout le monde a bien apprécié et espère que d'autres pourront venir aux prochains.
Un dernier achat de fromage de Laguiole avant de repartir, et puis le week-end était déjà fini.
 
Pour revivre tout ce que nous avons vu, voici le diaporama de ces deux jours, à la fin de chaque journée apparait le circuit sur la carte (ce qui permet de faire la séparation avec la journée suivante).
 
 
Merci à Béatrice pour son concept, à Alain pour s'être chargé de l'organisation, et à tout le monde pour ses clichés !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire