04 septembre 2023

Redémarrage des activités de l'association ! La prochaine sortie aura lieu le DIMANCHE 10 SEPTEMBRE dans les Monts de Lacaune

Bonjour à tous !

Nous espérons que vous ayez tous passé un très bon été et que vous soyez tous en forme, en cette période de rentrée scolaire mais également associative !

Et c'est donc reparti pour une nouvelle période d'activités après cette parenthèse estivale !

Pour commencer, nous allons nous diriger ce DIMANCHE 10 SEPTEMBRE dans les Monts de Lacaune, du côté de la vallée du Gijou, afin d'expérimenter un circuit d'à peine 10 km, et moins de 400m de dénivelée positive, qui explore la légende de "l'enfant sauvage" qui commence à la fin du XVIIIème siècle du côté du col de la Bassine où le circuit passe à un moment donné.

Tout d'abord, nous partirons du petit village montagnard de Gijounet (à 4 km au sud-est de Viane, par la D81), puis, en chemin, des terrains propices à l'agro-pastoralisme à une époque désormais révolue, et des forêts bien appréciables pour l'ombre qu'elles pourront nous donner en cette période de grandes chaleurs. Avec un point culminant à 870 m, il est fort possible que la vue porte au loin sur les monts de Lacaune et les hameaux des alentours, peut être même que nous pourrons observer quelques comportements animaliers avec un peu de chance.... à condition toutefois que nous ne soyons pas pris dans une chasse, car la saison est repartie de ce côté là aussi !

Comme à notre habitude, il faudra compter une petite journée pour parcourir la boucle, du fait de notre rythme lent lié à la prise des clichés tout au long du circuit, donc prévoir bien sûr le pique-nique !

Le départ de la randonnée se situe depuis le parking après le pont, en bas du village de Gijounet.

Le rendez-vous est fixé sur place à 9h30. Bien sûr, le covoiturage est chaudement recommandé (à organiser entre les participants).

Comme nous nous situons désormais sur plusieurs secteurs géographiques, voici les kilométrages et temps de trajet aux départ de :

  • ALBI : 1h10 / 63 km via Fréjairolles, Teillet, La Trivale et Lacaze (itinéraire calculé avec https://fr.mappy.com/itineraire entre Albi et Gijounet)
  • CASTRES : 1h / 45 km via Brassac et Espérausses (itinéraire calculé avec https://fr.mappy.com/itineraire entre Castres et Gijounet)
  • GRAULHET : 1h10 / 65 km via Réalmont, Montredon-Labessonnié et Lacaze (itinéraire calculé avec https://fr.mappy.com/itineraire entre Graulhet et Gijounet)
  • MAZAMET : 1h / 49 km via Boissezon, Cambounès, Brassac et Espérausses (itinéraire calculé avec https://fr.mappy.com/itineraire entre Mazamet et Gijounet)

Un départ de Castres peut être organisé depuis le PARKING DU MAGASIN SUPER U avec un rendez-vous à 8h15 pour un départ à 8h30 précise.

Renseignements par email à l'adresse : contact@rando-photo-mont-castres.fr ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11 (Alexandre, Président).

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire