lundi 6 juillet 2020

Retour sur le week-end "mer-montagne" des 4 et 5 juillet

2ème du nom, ce séjour n'avait pas été annoncé à l'extérieur de l'association du fait de la crise du COVID, seuls les adhérents de l'association avaient été informés de sa tenue.
Initialement envisagé du côté du massif de la Clape, finalement il a été organisé à l'extrémité Est du massif des Corbières, sur les derniers contreforts avant la mer.
Et c'est du côté de Fitou (sur les coteaux à vignobles) puis sur la grande presqu'ile de Leucate (sur le sentier du littoral et le plateau central), en dépit de la chaleur accablante qui régnait, que nous avons fixé le cadre du week-end.
5 membres de l'association et deux invités (la première randonnée de l'association est toujours gratuite (sans besoin de verser une cotisation), ce qui permet de découvrir le fonctionnement) étaient présents pour vivre ces deux belles journées à la limite entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.
Notre "camp de base" se situait à la sortie de Fitou, et les deux randonnées du week-end étaient longues d'une dizaine de kilomètres chacune.
A noter la présence parmi nous du très gentil chien OBAN, avec ses magnifiques yeux de deux couleurs !


Il était un peu plus de 10h30 le samedi lorsque nous nous sommes élancés sur un circuit balisé en boucle, au départ du centre de Fitou.
Rapidement nous nous sommes élevés sur les coteaux à vignobles de Fitou, cette petite commune fondée au 1er siècle de notre ère, sur la Via Domitia, route romaine de près de 800 km reliant l'Italie à l'Espagne.
Relativement "lunaire", les paysages qui s'offraient à nous allaient de la chaîne des Pyrénées, avec l'omniprésence du Canigou, et la mer, au delà de Leucate.

Installés au camping "Le Fun", nous sommes restés sur place le soir, il faut dire qu'il y avait une piscine sur place ! Mobil-home et emplacements de tente, chacun avait le confort qu'il avait commandé !

Le lendemain, c'est vers 9h que la randonnée démarrait, au départ de Leucate. Un circuit en boucle, là aussi, qui nous a amené rapidement sur le littoral et ses magnifiques paysages de plages et de falaises.
Le circuit comportait de nombreux points de vue, et le clou du spectacle fut la descente sur une petite plage de sable, où certains en ont profité pour piquer une tête dans l'eau... plutôt fraiche !
Retour par La Franqui et le plateau de Leucate, où vignes, pins et amandiers abondaient, occasion de goûter les amandes fraiches prises sur les arbustes, ça et là.

Comme l'an dernier, le week-end fut bien rempli, nous garderons d'excellents souvenirs de cette 2ème édition du week-end "mer/montagne", 2 années de suite avec du grand soleil et de la chaleur !

LES CARTES DES DEUX CIRCUITS :

Jour 1 : cliquez sur la carte pour l'agrandir

Jour 2 : cliquez sur la carte pour l'agrandir

PREMIÈRE SÉRIE DE PHOTOS :

cliquez sur le lien suivant : https://tinyurl.com/ydbpbg3h

DEUXIÈME SÉRIE DE PHOTOS :

cliquez sur le lien suivant : https://tinyurl.com/yb8um5um

TROISIÈME SÉRIE DE PHOTOS :

cliquez sur le lien suivant : https://tinyurl.com/ybcczjbd

Aucun commentaire:

Publier un commentaire