mercredi 13 janvier 2021

La prochaine sortie de l'association aura lieu le DIMANCHE 7 FÉVRIER 2021

Après Roquecourbe, nous allons nous diriger cette fois vers l'albigeois, à 25 km de là environ, puisque la deuxième sortie de l'année se déroulera dans le secteur de Saint Jean de Marcel (à 10 mn de Valderiès pour ceux qui situent).

Et l'objectif pourrait bien être un fameux PONT : le pont de Maux ! Mais pourquoi un pont ? Qu'a-t-il de particulier celui-ci, qu'on s'y intéresse de la sorte ? D'abord il permet de franchir la rivière Cérou, entre les communes de Valderiès et St Jean de Marcel, sur la très ancienne route Albi- Rodez.

Construit entre le XIIème et XIVème siècle, il remplaçait l’ancien tracé de Monestiès et le pont de Cirou. Cette nouvelle voie fut empruntée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle venant de Rodez et allant à Toulouse. Il lui fut ajouté au XVIIIème siècle une troisième arche, rive gauche. D'une longueur de 39 m et une largeur de 2,20 m, il sépare au beau milieu du pont les communes de Saint Jean de Marcel et Valderiès

Deuxième de l'année 2021, il faut espérer que nous pourrons être en mesure de faire cette sortie, le contexte sanitaire actuel ne nous étant pas des plus favorables !

 
Elle aura lieu le DIMANCHE 7 FÉVRIER. Le circuit est court (il s'agit de la "Boucle du Pont de Maux", d'une longueur de 9 km, avec 135 mètre de dénivelée positive), cependant nos observations habituelles et notre rythme traditionnellement lent nous permettront de découvrir les caractéristiques du patrimoine de cet endroit, qui commence à être de plus en plus connu !


Rendez-vous Eglise Saint Jean de Marcel à 10h.
 
Co-voiturage à organiser entre les participants (point de départ possible : parking Decathlon Albi RV à 9h30, ou parking Super U Castres RV à 8h45)

Renseignements par email à l'adresse : contact@rando-photo-mont-castres.fr ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11 (Alexandre, Président).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire