30 septembre 2022

La prochaine sortie aura lieu le DIMANCHE 9 OCTOBRE du côté de Saint-Denis (Montagne Noire audoise)

Seconde sortie programmée cet automne, nous nous retrouverons le DIMANCHE 9 OCTOBRE du côté de Saint-Denis, en Montagne Noire audoise, pour suivre un circuit inédit proposé par Alain : "Randonnée entre les eaux, la forêt et les bornes ancestrales d'Arfons, dans la Montagne Noire".

Un peu d'Histoire, avant d'aller plus loin, car Saint-Denis mérite qu'on s'y arrête quelques instants : Raymond Trancavel II, vicomte de Carcassonne se soumit au pouvoir du Roi (1246-1252), et apporta ainsi au Domaine Royal la partie centrale du département de l’Aude, c’est-à-dire le Carcassés et le Razés. Au XIIIe siècle, le Languedoc était recouvert de forêts dont une partie était délaissée. Depuis quelques générations les habitants du bois de la Serre vivaient hors de toutes contraintes féodales ou royales. Philippe IV le Bel désirait regrouper les populations éparses (suite à la croisade contre les albigeois) pour mieux imposer sa domination. Ces motifs le poussèrent à fonder la Bastide royale de Saint-Denis en 1293, sur le lieu-dit de la forêt de la Serre, aidé en cela par les Bénédictins de Montolieu.

Ce parcours, facile et relativement plat, permet de découvrir :

  • la rigole d’essai et la rigole définitive d’approvisionnement en eau du Canal du Midi,
  • la rivière l’Alzeau, le lac de Saint Denis et sa cascade,
  • la hêtraie de la forêt de Ramondens,
  • quelques unes des Bornes Ancestrales en pierre sculptée qui délimitaient autrefois les domaines de la Seigneurie de Saissac, du Monastère des religieuses de Prouille et la Commanderie de Saint Jean de l’Hôpital.

Et peut-être de trouver des champignons, si le temps le permet !! (prévoir de quoi les ramasser !!)

Le parcours fait environ 12 km, avec 250 m de dénivelé, au départ du barrage de La Galaube, à 36 km de Castres.

Comme à notre habitude, il faudra compter une petite journée pour parcourir la boucle, du fait de notre rythme lent lié à la prise des clichés tout au long du circuit.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking de la Maison Forestière des Coudenasses, avant d’arriver au barrage de la Galaube (commune de Lacombe (11310)). Depuis Castres il faut compter 50 minutes pour un trajet de 36 km, en passant par St Affrique-les-Montagnes, Escoussens et Arfons.
 
Un départ en co-voiturage peut-être organisé depuis 2 endroits, à définir en fonction de nos lieux d'habitation respectifs :
  • parking du supermarché Leclerc de l’avenue de Lavaur (rendez-vous là bas à 8h30)
  • parking de la Marianne (avenue François Mitterand) à Labruguière (rendez-vous là bas à 8h45)

Renseignements par email à l'adresse : contact@rando-photo-mont-castres.fr ou bien par téléphone au 06.77.15.34.11 (Alexandre, Président).

 Le tracé du circuit :


Quelques bornes visibles sur le parcours :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire