Attendue de longue date car préparée avec soin par Alain, l'un de nos membres toujours partant pour arpenter nos contrées les moins connues de notre département afin d'en faire profiter les autres membres de l'association, cette sortie nous a fait partir cette fois d'un site connu pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'il y a un barrage (la Galaube), ensuite parce qu'il y a un site important pour la mémoire de la Résistance française (stèle), avec le Corps Franc de la Montagne Noire, et enfin parce que c'est là que Pierre Paul Riquet, fermier général des Gabelles, au XVIIème siècle, eu l'idée géniale de récupérer la majeure partie des cours d'eau coulant sur le versant audois de la Montagne Noire afin de les diriger dans une rigole creusée à même la roche et le sol, d'une longueur de 18 km au départ, puis de 24 km quelques années plus tard, lorsque Vauban achèvera son œuvre. Le but étant de maintenir en eau de façon satisfaisante le Canal du Midi, afin que le trafic des péniches, au niveau du Seuil de Naurouze et de la ligne de partage des eaux, puisse être assuré sans la crainte de problèmes de courant et d'écoulement des eaux.
L'autre attrait du jour portait sur la découvert de pierres levées, non pas telles celles qui existent dans les Monts de Lacaune et qui témoignaient de la présence de civilisations néolithique, mais plutôt celles qui délimitaient les domaines terriens, propriétés dans la forêt de seigneuries acquises à la cause du roi de France, ou bien propriétés d'abbayes, de monastères et autres diocèses qui étaient présents en grands nombres à cette époque là. Et tout comme sur la crête des Pyrénées où l'on dénombre de multiples bornes frontières, et bien celles de notre forêt du jour délimitaient ces territoires bien précis !
Nous étions 12 ce jour là, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le circuit était pour le moins très forestier ! Une halte au bassin de Saint Denis à midi, et après un bon moment de convivialité, nous voilà repartis pour la suite, à la découverte des bornes en pierre et de la rigole de Riquet, avec ses écluses et ses anciennes maisons des gardes.
Tout le monde a pu profiter des nombreux détails que la nature nous offraient pour faire des clichés saisissants, et ce sont ceux-ci que nous vous proposons de découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, il comporte une sélection des meilleurs clichés sélectionnés par nos adhérents présents ce jour là et qui ont pris beaucoup de photos !
Un beau circuit d'une quinzaine de kilomètres, avec un temps bien clément.
Vivement la prochaine sortie, prévue du côté de Boissezon, car après la rando, nous irons visiter le musée "Le Militarial", guidés par ses bénévoles, ne serons-nous pas le 11 novembre, occasion de se remémorer l'Armistice du 11 novembre 1918 ?
A bientôt pour la suite .
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire