22 janvier 2024

Retour sur la sortie du 14 janvier, à Massaguel, sur le circuit des vestiges de Contrast

Nous étions 9 inscrits pour cette première sortie de l'année, dont le point de départ est le village de Massaguel.

Il ne faisait pas trop froid lorsque nous nous sommes élancés sur le circuit, dont la première partie montante nous permet d'atteindre le plateau de Saint-Ferréol (appelé aussi "désert"), un plateau de causse calcaire, classé Natura 2000, intégré sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Ici, est installée depuis la fin de la dernière guerre mondiale une petite chapelle d'allure médiévale aux blocs de calcaire et à la toiture en ardoise, qui est fermée en permanence... sauf quand nous avons la chance de pouvoir avoir la clé, ce qui était le cas grâce à l'entremise d'un de nos adhérents qui habite sur place, et qui a fait les démarches qu'il fallait pour que nous puisions rentrer à l'intérieur ! Une belle découverte pour bon nombre d'entre nous, d'autant plus qu'elle ne manque pas de cachet cette "capelette" (petite chapelle).

Après être allés découvrir l'ancien site historique de la chapelle, située à côté, dans la nature, nous avons pris le temps de photographier la chapelle sous tous tous les angles et également prendre une belle photo de groupe.
(Pour en savoir plus sur la capelette, vous pouvez aller consulter cet article : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA81010302)


Après être remontés au sommet du plateau, là où se situe un relais de téléphonie mobile, et d'avoir à ce moment là la vue plongeante vers les vestiges de Constrast, en face de nous, nous avons emprunté la piste qui finit par bifurquer plus loin en direction du ruisseau de la Vialette.

Il était alors temps de se poser pour pique-niquer à côté du ruisseau. Et après cette pause repas méritée, la piste descend jusqu'au ruisseau du Sant, le vallon bien connu des locaux, que nous avons suivi un peu avant de trouver la bifurcation qui monte très raide dans le versant pour atteindre le sommet.

Un petit groupe a fait le choix d'atteindre le sommet afin de découvrir la vue portant au loin, occasion d'apercevoir en face le plateau de Saint-Ferréol où nous étions le matin, ainsi que les deux monastères bénédictins de Saint Benoit et Sainte Scholastique (sœur du premier) situés au hameau d'En Calcat, des lieux très connus aux architectures impressionnantes.
(Pour en savoir plus sur le site de Contrast, vous pouvez aller consulter cet article : http://www.lauragais-patrimoine.fr/SITES-ARCHEOLOGIQUES/CASTLA-CONTRAST/CASTRUM-CONTRAST1001.html)

Puis ce fut la redescente jusqu'à Massaguel, en suivant un sentier qui avait tendance à se perdre mais qui était pourtant bien présent (un manque évident d'entretien). A Massaguel, nous avons profité de l'aubaine pour aller apprécier la fresque peinte par Dom Robert à l'intérieur de l'église : "La Fontaine de Vie", représentant des colombes s’abreuvant à une fontaine.

Avant de nous en retourner chez nous, notre adhérent local nous a proposé de vivre un moment de convivialité après la randonnée, en allant déguster des galettes des rois (offertes par l'association) et quelques boissons chaudes bien appréciables ! Un grand merci à lui et à sa famille pour le très sympathique accueil.

En février il n'y a pas de sortie à la journée du fait de la tenue d'un WE en Aubrac, la prochaine sortie sera le DIMANCHE 17 MARS à Carlus, dans le cadre d'une sortie promotionnelle destinée à faire découvrir notre association à l'occasion de l'événement "Déclic Photo".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Retrouvez l'ensemble des photos sélectionnées par les adhérents suite à cette sortie :

https://public.joomeo.com/albums/65ad90e1b0886


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire