11 février 2024

Compte-rendu du week-end d'hiver organisé dans l'Aubrac les 3 et 4 février 2024

Après l'excellent week-end printanier que 9 d'entre nous avaient vécu en Aubrac en 2023, nous avions souhaité revenir dans une autre configuration, c'est à dire en mode "hiver", ce qui n'excluait pas l'utilisation de raquettes par exemple, afin de découvrir ces belles contrées revêtues de leur blanc manteau.

Malheureusement, cette année la neige en avait décidé autrement, et en ce début du mois de février 2024, c'était plutôt le vert printanier (ou presque) qui prédominait partout !

Autre problématique : le virus de la grippe, qui a décidé de faire le vilain et de contraindre 3 des pré-inscrits à jeter l'éponge, tant et si bien que ce sont 5 adhérents seulement qui ont rempli une voiture pour se rendre, en ce samedi matin 3 février, à Nasbinals en Lozèze.

En arrivant, nous avons déposé nos affaires au gîte de 40 places de l'association NADA (http://www.nada-aubrac.com/), une très bonne adresse à connaître mais qui ne propose que l'hébergement, pour le reste il y a une grande salle commune où il est possible de prendre tous ses repas en gestion libre.

Après un petit café matinal au coeur du village, nous voilà partis pour suivre un circuit en boucle de 11 km : "du Déroc à la Peyrade", permettant notamment d'atteindre sur le parcours une cascade magnifique au cœur d'orgues basaltiques, qui mérite vraiment le détour. D'ailleurs, l'emplacement était si beau que nous en avons profité pour pique-niquer là.

Plus loin, nous avons atteint un joli pont sur la rivière "Le Bès", encore une aubaine pour les photos, et pour 3 d'entre nous, l'ascension dans la foulée d'un petit promontoire local culminant à 1219m (le puech del pont), d'où le regard portait au lointain dans toutes les directions : un superbe belvédère !
Malheureusement ce jour là, des agriculteurs, voire des habitants des petits hameaux, s'étaient donnés le mot et avaient organisés des feux d'écobuage, ce qui fait qu'on se serait crus dans une zone de bombardements, il y avait des dizaines de foyers de fumées un peu partout, un spectacle de désolation à la vue, mais la beauté des paysages était là pour nous rappeler que nous nous trouvions en pleine nature dans l'Aubrac non enneigé !!

Après avoir terminé la boucle, nous nous sommes retrouvés au gîte, prêts à nous rendre dans le restaurant du coin le plus connu (plein à craquer le soir !), pour pouvoir déguster des plats locaux toujours succulents : aligot, truffade, j'en passe "et des meilleures" :-D

Le lendemain, après le petit déjeuner pris assez tôt, nous avons quitté Nasbinals afin de nous rendre en voiture au village de Saint-Côme d'Olt, connu pour son église, son village et son couvent des Ursulines de l'union romaine (https://hotel-malet-aveyron.fr/a-propos-hotel-malet-aveyron/).

Juste avant d'arriver, une très belle mer de nuages remplit la vallée, d'ailleurs nous avons fait une petite halte afin de profiter du spectacle matinal.

A Saint-Côme d'Olt, une déambulation dans le village, l'un des plus beaux de France, nous permet d'avoir des belles vues des rues, de la mairie, de l'église, d'une vieille tour, d'ailleurs un autochtone s'est mis en tête de nous servir de guide, un drôle de personnage, mais bien brave.

Puis c'est d'abord une montée régulière, puis un peu plus raide afin d'atteindre un calvaire, d'où malheureusement nous n'aurons pas pu profiter de la vue car le brouillard était omniprésent.

Alors nous avons décidé de couper à travers champs (pardon pour le franchissement des barbelés, ce fut un peu épique mais nous y sommes arrivés), et puis peu à peu le brouillard s'est dissipé et nous avons pu profiter des beaux paysages qui s'offraient à nous !

Après le pique-nique, une descente tranquille vers Saint-Côme d'Olt, un petit café bien réconfortant, puis une petite visite à une belle fontaine, et pour les plus aventuriers, nous avons poussé jusqu'à la rivière Lot, qui passait en contrebas !

Voilà pour ce week-end Nature, sous un beau soleil et sans vent, nous avons vraiment apprécié, mais il faudra bien qu'un jour nous revenions ici en mode hiver AVEC de la neige cette fois !

Merci aux participants, merci à Alain d'avoir tout préparé en amont, c'était bien appréciable !



Pour voir le diaporama du week-end, c'est ici :

https://public.joomeo.com/albums/65c8a3480d65b


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire